Détails
Objectifs
Créer un Modèle de Données. Gérer le Modèle de Données. Créer des calculs simples.
Prérequis
Très bonne connaissance d’Excel.
Contenu
Définitions
- Data Model, Mesures et Dimensions
Des solutions pour les gros volumes
- La problématique
- OLAP, BI, Cubes de données ?
L’approche PowerPivot
- Avantages
- Limitations
- Polémique
Première utilisation
- L’onglet et la fenêtre PowerPivot
- Importation de données : vue d’ensemble des différentes sources accessibles.
- Importation à partir d’une base de données relationnelle.
- Créer une analyse rapidement
Aller plus loin dans l’analyse
- Principes d’agrégation
- Sous-totaux et totaux généraux
- Filtrer les données affichées
- Calculs simples
- Mise en page élémentaire
Manipulations du "Data Model"
- Vues "Data View" et "Diagram View"
- Création de colonnes calculées dans les tables PowerPivot (fonctions IF, ISBLANK, RELATED)
- Suppression des données inutiles (réduction de la taille du fichier)
- Cacher des tables et/ou des colonnes (simplification du modèle pour l’utilisateur)
- Ajout de tables supplémentaires dans un "Data Model" PowerPivot existant (Table Excel)
- Trier une colonne sur base du contenu d’une autre colonne
- Création de Mesures dans le "Data Model". (fonctions SUM, AVERAGE, DISTINCTCOUNT)
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