Depuis quelques décennies Adobe s’est bien établi dans le domaine des programmes web et design. En continuant sur leur lignée, ils font tout pour défendre leur position de leader.
Adobe a su développer une large palette de produits innovants dans le domaine graphique, tout en restant à l’écoute de son public. Ainsi, dans les nouvelles mises à jour de novembre 2019, ils ont non seulement élargi les palettes d’outils mais ils ont aussi résolu des problèmes signalés par les utilisateurs pour rendre les nouvelles versions plus stables et plus performantes. De ces changements qui seront bien sûr évoqués dans nos formations, nous vous présentons les plus importants ici.
InDesign (version 15.0)
InDesign permet déjà l’importation d’un large choix de format d’images, désormais le format svg s’y ajoute. On peut les importer et les placer comme toutes les autres images et elles sont traitées en tant que format vectoriel.
Dans les « options du bloc de texte » un nouvel onglet permet d’ajouter et formater des règles de colonnes, si vous optez pour des blocs texte multi-colonnes. Par défaut, cette ligne sera tracée en partant de la première jusqu’à la dernière ligne du texte.
InDesign permet maintenant l’utilisation des polices variables. Ce nouveau format de police permet de modifier avec aisance les détails techniques d’une police comme la graisse, la largeur, etc, un atout important aussi bien dans le domaine de l’impression que du web.
L’ère de Flash arrive à sa fin et Adobe arrête les mises à jour et la distribution. Pour cette raison, InDesign a été supprimé le placement et l’importation des fichiers Flash.
Illustrator (version 24.0)
Surtout après la vectorisation de fichiers scannés, on aboutit à des formes assez complexes. La simplification des tracés a été améliorée de manière considérable. La nouvelle interface tout comme le menu s’y référant s’utilisent maintenant de manière plus intuitive.
L’enregistrement des fichiers tout comme le rendu d’effets ont été modifiés pour un workflow plus rapide.
Les fichiers Illustrator natifs restent bien sûr rétro-compatibles. Par contre, si vous ouvrez un document Illustrator 2020 dans une version antérieure, lors de l’ouverture du document, un message s’affichera vous avertissant que vous risquez de perdre des données.
Photoshop (version 21.0)
Un nombre important de panneaux et de menus a subi des changements optiques, voir des ajouts importants. Ainsi les paramètres, désormais simplifiés et plus compréhensibles, sont contextuels en fonction du contenu sélectionné. Les nouvelles actions rapides accélèreront également vos tâches courantes.
Un nouvel outil de sélection s’ajoute aux modes de sélection, celui-ci permet d’automatiser des sélections plus complexes en utilisant des logarithmes élaborés.
Grâce aux améliorations apportées à l’outil déformation, vous bénéficiez d’un plus grand contrôle sur la déformation créative dans Photoshop. Ajoutez simplement des points de contrôle n’importe où et divisez votre image à l’aide d’une grille personnalisable, puis transformez-la par des nœuds individuels ou une sélection plus grande.
De plus les polices variables OpenType sont utilisables dans Photoshop, le menu a été amélioré pour plus d’options qui permettent l’accès aux variantes de glyphes d’une police.
Dans le dernier update Photoshop, des nouvelles options de la zone d’échantillonnage ont été ajoutées à l’espace de travail « remplissage d’après le contenu ». Ces options permettent de préciser la zone d’échantillonnage dans laquelle vous souhaitez que Photoshop recherche les pixels source pour remplir le contenu.
Créer des GIFs animés est désormais possible à partir de l’option « fichier > enregistrer sous », avec toutes les options nécessaires pour créer ces fichiers GIFs.
ça pourrait vous intéresser