Les données sont partout autour de nous ! Presque toutes les entreprises, des petites boutiques en ligne aux grands groupes bancaires, utilisent des données pour mener leurs activités et il est un peu fou d’imaginer ce que cela a dû être de les stocker manuellement dans des classeurs avant que l’ère numérique ne vienne nous faciliter la tâche. Heureusement, nous avons maintenant des bases de données ! Mais, comment faire pour communiquer avec elles, en extraire les informations dont nous avons besoin ou modifier et ajouter les données que nous voulons que ces bases de données stockent ? C’est là que le SQL intervient, il s’agit du langage par excellence pour « parler » avec vos données !

Qu’est-ce que SQL ?

SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles.

Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données à travers des requêtes afin de gérer les données qu’elles contiennent.

Il permet notamment de stocker, de manipuler et de retrouver ces données. Il est aussi possible de mettre à jour les données, de les réorganiser, ou encore de créer et de modifier le schéma et la structure d’un système de base de données et de contrôler l’accès à ses données.

À qui sert le langage SQL ?

Comme indiqué en introduction, le langage SQL est utilisé dans tous les domaines où les bases de données sont exploitées. En d’autres termes, on le retrouve dans pratiquement tous les domaines où des données sont générées et analysées.

Dans l’industrie de la finance, les applications de banking et de traitement de paiements stockent les données sur les transactions financières et les utilisateurs. Ces systèmes reposent sur des bases de données complexes et requièrent donc l’usage de SQL.

Un site internet vitrine, un important site e-commerce ou encore un réseau social tel que Facebook ou Instagram doit stocker des contenus et gérer des utilisateurs. Chaque fois qu’un utilisateur crée une publication ou partage un contenu, le SQL permet de mettre à jour la base de données.

De même, les applications de streaming musical comme Spotify ou Deezer utilisent intensivement les bases de données, par exemple pour stocker les vastes catalogues de fichiers musicaux issus de différents albums par différents artistes. Le SQL permet de manipuler ces données pour trouver ce que l’utilisateur recherche, ou encore de stocker des données sur l’utilisateur et ses préférences.

Vous l’aurez compris : tout autour de vous, le langage SQL est utilisé pour gérer ces bases de données. Des réseaux sociaux de votre téléphone aux applications de votre ordinateur, de nombreux logiciels utilisent une version de SQL. En d’autres termes, la plupart des logiciels et applications que vous utilisez reposent fortement sur SQL.

Comment fonctionne SQL ?

SQL présente une caractéristique unique qui le distingue des autres langages de programmation : le concept des tableaux.

En effet, une base de données est constituée de tableaux. Chacun de ces tableaux est composé de colonnes et de lignes, et représente un ensemble de données. Ainsi, SQL permet de créer ou de manipuler des tableaux.

Plusieurs commandes SQL sont fréquemment utilisées pour travailler avec les bases de données, par exemple :

« CREATE DATABASE » permet de créer une base de données, « CREATE TABLE » permet de créer des tableaux. La commande « SELECT » permet de trouver ou d’extraire des données en provenance d’une ou plusieurs tables (avec les fameuses Jointures). « UPDATE » permet d’ajuster ou d’éditer les données. « DELETE » permet de supprimer certaines données.

 

Il ne s’agit là que de quelques exemples de commandes très couramment utilisées.

Ces commandes permettent d’écrire des « requêtes » pour manipuler les données dans les bases de données. Le système interprète et traite ces commandes, par exemple pour créer un nouvel enregistrement dans une base de données.

Quels sont les systèmes de bases de données SQL les plus populaires ?

Un système de base de données est un programme permettant à un développeur de travailler avec une base de données par le biais d’une interface utilisateur. Ceci permet de manipuler les bases de données de manière plus intuitive qu’avec uniquement des lignes de commandes.

Il existe plusieurs types de systèmes de bases de données SQL. Certains sont gratuits, open-source et sans licences, d’autres sont propriétaires. Vous trouverez ci-dessous les BDD SQL les plus couramment utilisées.

Oracle Le plus populaire à l’échelle mondiale est Oracle Database. Ce système de base de données SQL est utilisé dans un grand nombre d’industries, et notamment pour le Data Warehousing et le traitement de transactions en ligne.
MySQL Ce système de base de données open-source est disponible gratuitement pour les particuliers et les entreprises. Il est très utilisé dans le web et est aussi très populaire auprès des petites entreprises et des startups car il n’y a pas de frais de licence.
PostgreSQL PostgreSQL est le principal concurrent de MySQL. Il s’agit là encore d’un système de base de données open source, utilisé par de nombreuses startups pour sa gratuité. Ce système est compatible avec tous les principaux OS tels que macOS, Windows et Linux. Contrairement à d’autres systèmes comme SQL Server, PostgreSQL met un point d’honneur à suivre la syntaxe SQL standard ce qui facilite grandement son apprentissage.
Microsoft SQL Server SQL Server est le système de gestion de base de données SQL de Microsoft. Cette base de données fonctionne sur toutes les principales versions des systèmes d’exploitation Windows. Elle est utilisée dans les logiciels grand public ainsi que sur les serveurs Web qui fonctionnent sous Windows.

 

Comment apprendre le langage SQL ?

Alors, comment faire pour apprendre SQL ?

Voici un récapitulatif rapide des étapes à suivre :

Maîtrisez les bases: Commencez par apprendre la syntaxe SQL de base.

Suivez une formation de SQL: Suivez un cours pour renforcer vos connaissances de SQL.

Travaillez sur des projets: Entraînez-vous avec un vrai projet qui nécessite une base de données.

En savoir plus :

De plus en plus de systèmes utilisent NoSQL (alias « not only SQL »), notamment pour les grands volumes de données. Il désigne un type de base de données non relationnelles (c’est-à-dire qu’elles n’utilisent pas le schéma de lignes et de colonnes que l’on trouve dans la plupart des systèmes de bases de données traditionnels). On n’utilise donc pas SQL pour accéder à ces bases de données. Parmi les bases de données NoSQL ou non relationnelles les plus populaires, on trouve MongoDB, Apache Cassandra ou encore CouchDB.

NoSQL est plus récent mais SQL tient bon et reste toujours plus utilisé que son cousin, notamment car cette technologie est présente depuis plus longtemps.