Détails
Objectifs
Être capable de créer des documents simples et de les mettre en forme.
Prérequis
Connaître l’environnement Windows.
Contenu
Présentation de Word
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Les composants de l'écran
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L'environnement Word 365 : la barre d'outils « Accès rapide » (Quick Access toolbar), le ruban (Ribbon) et ses onglets
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Le volet de navigation
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Recherche efficace avec « Microsoft Search »
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Le mode de lecture
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Revenir à la dernière page lue ou travaillée
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Défilement vertical ou horizontal des pages
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Le mode Focus
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Le lecteur immersif
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Le partage
Gestion des documents
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Créer, ouvrir, enregistrer et fermer un document
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Exploiter les fichiers des versions antérieures à Word 365
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Enregistrer et modifier un document au format PDF ou XPS
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Envoyer un document en pièce jointe
Saisie/modification des données
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Déplacements et sélections
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Saisies et modifications de texte
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Copies et déplacements de texte
Mise en page et impression
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Modifier les marges d’un document
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Modifier l’orientation des pages
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Insérer et gérer un en-tête ou un pied de page
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Gérer la numérotation des pages
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Insérer et gérer une page de garde
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Utiliser l’aperçu avant impression
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Définir les options d’impression d’un document
Mise en forme des caractères
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Utiliser la mini barre d’outils pour mettre en forme le texte
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Modifier la police ou la taille des caractères
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Modifier la casse des caractères
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Modifier les espacements entre les caractères
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Appliquer une couleur de police ou de surlignement
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Encadrer des caractères
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Modifier la présentation standard des caractères
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Appliquer un style de caractères
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Les effets de texte et la typographie
Mise en forme des paragraphes
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Modifier l’alignement des paragraphes
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Modifier l’interligne, l’espacement entre les paragraphes
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Provoquer des retraits de paragraphes
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Tracer des bordures autour des paragraphes
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Appliquer une couleur de fond sur un paragraphe
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Utiliser les taquets de tabulation
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Appliquer un style de paragraphe
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Créer une liste numérotée ou à puces
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Créer une liste hiérarchisée
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Reproduire la mise en forme
Révisions de texte
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Utiliser le Rédacteur (Editor) pour vérifier l’orthographe, la grammaire, la concision et le langage formel
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Recherche et remplacement de texte
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Utiliser le dictionnaire des synonymes
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Traduire du texte
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La recherche intelligente
Tableaux
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Insérer un tableau
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Déplacements et sélections
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Insérer des cellules, lignes, colonnes (facilité par le bouton +)
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Supprimer des cellules, lignes, colonnes
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Scinder un tableau en deux
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Fusionner des cellules
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Fractionner des cellules
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Trier un tableau
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Convertir du texte en tableau
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Copier/déplacer les cellules d’un tableau
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Répéter des libellés de colonnes sur plusieurs pages
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Modifier la largeur des colonnes/hauteur des lignes
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Uniformiser la largeur des colonnes/hauteur des lignes
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Augmenter l’espacement entre les cellules d’un tableau
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Modifier les marges des cellules dans un tableau
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Modifier l’alignement du texte dans les cellules
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Mettre en forme un tableau en appliquant un style
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Modifier les bordures d’un tableau et les recopier avec le Border Painter (Mise en forme des bordures)
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Appliquer une couleur de fond aux cellules
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Modifier la taille d’un tableau
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Déplacer un tableau avec la poignée de déplacement
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Aligner un tableau sur la page
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Enregistrer un tableau dans la galerie de tableaux rapides
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