Détails

Objectifs

Concevoir différentes sortes de questionnaires. 

Prérequis

Connaître l’environnement Office 365. 

Contenu

L’interface 

  • L’environnement Office 365 et ses différents outils 

  • Présentation de l'application Microsoft Forms 

  • Personnaliser l'apparence de Forms 

Être à l’aise avec Forms 

  • Créer un formulaire ou questionnaire basique avec Microsoft Forms 

  • Savoir définir des champs obligatoires sur une question 

  • Diffuser le formulaire ou le questionnaire fini 

  • Générer des enquêtes et des sondages 

  • Partager et dupliquer un fichier forms 

  • Arrêter le partage d’un fichier forms 

Utilisation de Microsoft Forms avec One Drive / Sharepoint 

  • Créer un formulaire à partir de One Drive / Sharepoint 

  • Modifier un document forms créé à partir de One Drive / Sharepoint 

Analyse des réponses 

  • Visualiser et analyser les résultats avec Microsoft Excel (Power Automate) 

Les différentes sortes de questionnaires 

  • Les différents types d’évaluation : diagnostique, formative, sommative 

  • Avant de démarrer : réfléchir, conceptualiser avant d’agir 

  • Concevoir un questionnaire pertinent 

  • Quels objectifs pédagogiques ? 

  • Choix du / des types de question 

  • Structure, hiérarchie des questions, fil directeur / conducteur 

  • Utilisation / insertion schéma, photo, … 

Les différents types de question et leurs avantages / inconvénients 

  • Vrai / Faux 

  • QCM 

  • Appariement 

  • Question ouverte (ou semi ouverte) à réponse courte 

  • Réponse numérique (avec plage) 

  • Questions pour diminuer l’effet du hasard 

Soigner la rédaction du questionnaire 

  • La règle : texte compréhensible et dénué de toute interprétation 

  • Concevoir un énoncé bref, non ambigu, précis et complet 

  • Eviter propositions sous forme négative 

  • Alléger le travail de lecture 

  • Diminuer l’effet du hasard et au besoin accroitre la difficulté  

Définir un système de notation (quizz à score) 

  • Questions à se poser : peut-il y avoir une ou plusieurs bonnes réponses par item ? 

  • Pondération des questions : les questions vont-elles toutes être valorisées de manière identique ou non, suivant l’importance relative des éléments évalués ? 

  • Comment valoriser les réponses exactes ? 

  • Dans le cas d’évaluation sommative essentiellement : 

    • Une réponse erronée est-elle ignorée ou pénalisée ? 

    • L’absence de réponse entraîne-t-elle une pénalité ou pas ?

    • Il y a-t-il des questions pour lesquelles une mauvaise réponse est éliminatoire ? 

  • Tester le questionnaire : utile pour affiner la rédaction et la notation. 

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Prochaine(s) Session(s)

Ven. 24 Mai.

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