Notre cœur de métier, la formation informatique, a toujours été riche de nombreuses bonnes pratiques, sur un plan technique notamment. En cette fin d’année, nous élargissons notre offre en la matière, sur la base du constat que la connaissance d’un logiciel ne suffit pas toujours pour être performant. Acquérir des aptitudes transversales en lien étroit avec un logiciel donné permet de développer son efficacité.

La pratique fonctionnelle, facteur d’efficacité en formation et au travail

Dans une société et un monde du travail de plus en plus marqués par la mise en réseau et la digitalisation, se pose la question des compétences les plus recherchées dans les années à venir. Dans ce contexte, l’édition 2022 de l’étude Les compétences de demain dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), présentée lors d’une conférence de presse organisée par la FEDIL* à Luxembourg en mars 2022, se pose en visionnaire.  Elle met en exergue le besoin « d’une éducation digitale complète, alliant les compétences en matière d’apprentissage et d’innovation (pensée critique et résolution de problèmes, communication et collaboration, créativité et innovation) et les compétences en matière de littératie digitale ». Et ceci, de la scolarité au plus jeune âge, à une « formation professionnelle continue mettant l’accent sur la numérisation ».

Un domaine que nous connaissons bien chez Key Job puisque nous sommes, depuis plus de 30 ans sur le Luxembourg, l’organisme de référence dans le domaine de la formation Informatique :

  • Bureautique avec les cours Microsoft Office
  • Web & Design pour les formations Adobe et le codage Web
  • Technologique avec les formations liées au domaine du codage et de la business intelligence

Offre « Les bonnes pratiques de l’utilisateur final »

Dans ces domaines, nous proposons sur certains cours un apprentissage simultané des fonctionnalités informatiques et des bonnes pratiques transversales pour en faciliter l’usage et devenir encore plus performant. Un concept apprécié, que nous avons décidé de développer pour répondre à la demande croissante de nos clients et participants.

Ainsi est née notre offre « Les bonnes pratiques de l’utilisateur final ». Illustration par l’exemple:

Bonnes pratiques Powerpoint
Préparez vos présentations

Bonnes pratiques Powerpoint Dynamisez vos présentations

Bonnes pratiques Outlook
Boostez votre efficacité

 

ou comment...

 

… avant même de prendre la parole, améliorer l’impact de sa présentation par l’utilisation des fonctionnalités PowerPoint et une attention toute particulière portée au texte et aux éléments visuels.

… faire mouche auprès de son auditoire par la maîtrise des outils PowerPoint du présentateur et la mise en pratique de quelques techniques de présentation.

… appliquer les bonnes pratiques pour gérer son temps et ses priorités efficacement, utiliser le calendrier et les tâches Outlook à bon escient et limiter les interruptions.

En complément de nos cours et modules PowerPoint traditionnels 100% axés sur le logiciel, nos participants pourront désormais suivre 2 nouvelles formations d’une journée (6 heures) chacune.

Nombre d’entre nous participent depuis plus de 2 ans à des réunions en ligne régulièrement, avec Teams ou Webex entre autres. Les animateurs de ces échanges peinent parfois à mobiliser l’ensemble des participants. Si une bonne connaissance des fonctionnalités techniques du logiciel choisi est indispensable, s’enrichir simultanément de bonnes pratiques d’animation participative à distance est un atout considérable. Voilà à quoi servent nos formations Bonnes pratiques Teams / Webex – Animez des réunions online participatives.

Une offre en pleine évolution

En marge des formations sur la Cyber­sécurité, les réseaux sociaux, le travail collaboratif en ligne, une dizaine de contenus sont actuellement proposés en formule inter et intra-entreprise, sur des durées allant d’une demi-journée à une journée entière. Vous les retrouverez prochainement sur notre site dans la rubrique « Les bonnes pratiques de l’utilisateur final ».

Pour ces formations notamment, nos méthodes pédagogiques mettent encore plus l’accent sur une mise en pratique renforcée des fonctionnalités bureautiques et des bonnes pratiques correspondantes, ainsi que sur le côté participatif avec de nombreuses interactions et mises en application collectives.

Ainsi, la formation « Bonnes pratiques – Dynamisez vos présentations PowerPoint » propose une demi journée de travail individuel et en groupe pour non seulement maîtriser les outils Powerpoint du présentateur, mais également s’entraîner à rendre sa présentation plus attractive afin de capter son auditoire.

L’objectif : rendre le participant acteur de sa formation pour favoriser une meilleure appropriation et une rétention accrue des éléments couverts pendant la formation.

Si, en cette fin d’année, les logiciels concernés sont Powerpoint, Outlook, Word, One-Note, Teams et Webex, 2023 verra l’apparition de nouvelles formations, comme par exemple l’utilisation de la Suite Adobe pour des supports 100% communicants. Watch this space !